L’offset

Un peu d’histoire par Jean-Claude COCHARD…

Parmi les différentes méthodes qui permettent d’imprimer un document, citons : l’héliogravure, la sérigraphie, la flexographie et la lithographie offset. C’est cette dernière technique qui est la plus couramment utilisée. Deux idées simples sont à la base : imprimer sur une surface plane et utiliser l’antagonisme entre l’eau et l’huile, deux éléments qui ne se mélangent pas.

La surface d’impression est rendue sensible à l’encre (l’encre est un corps gras) et non à l’eau. C’est en cela que cette technique diffère de l’héliogravure, qui utilise des formes en creux et de la flexographie, qui utilise des éléments en relief.

Pour imprimer des pages en couleurs, la presse offset est composée de plusieurs groupes d’impression, un pour chaque couleur utilisée. Pour un document quadrichromique par exemple, les quatre groupes de la presse correspondront au cyan, magenta, jaune et noir. Le papier passera successivement dans chaque groupe. Si la presse compte deux groupes, deux encres seront imprimées en un seul passage. La presse sera arrêtée, de nouvelles couleurs utilisées et le papier passera à nouveau dans la presse.

Infos de contact

  • Route de l'aéroport BP/BO Box : 1218 Yaoundé Cameroun
  • +237 242 09 44 59 +237 - 242 09 44 58 – 677 88 91 65
  • devis@imprimerie-sopecam.cm

Nos réalisations